« ETHIOPIA est une invitation à la découverte d’un pays et de ses peuples. J’ai fait moi-même ce chemin vers eux, porté par la volonté de les connaître, de les comprendre.
Voici l’histoire du périple chronologique tel que je l’ai vécu, tel que vous pouvez le vivre vous-même, avec ses temps forts :
- Au nord du pays, la ferveur orthodoxe à laquelle on ne peut rester insensible dans les paysages grandioses des hauts plateaux culminant à plus de 2500 m. À Bahar Dar pour l’office du dimanche à la rencontre de ses fidèles massés devant la petite église. Puis la fête de Sainte Marie de Sion à Axsoum et sa marée humaine.
- À Addis-Abeba, le grouillement des porteurs du mercato, le marché traditionnel, où l’appareil photo n’était pas toujours le bienvenu.
- Enfin au sud, la rencontre avec les tribus et la chance d’assister à la cérémonie de passage à l’âge adulte chez les Hamers, le bull jumping ou oukouli.
Des souvenirs inoubliables que m’a offerts ce pays et que je partage avec vous. »
Jean-Pierre Duvergé
Note de l'éditeur HEMERIA
Pour Jean-Pierre Duvergé, « l’esthétique conduit à l’éthique ». Le photographe s’inscrit là dans la grande tradition des photographes humanistes dont il se réclame, en quête de comprendre la « grande famille des hommes ». On retrouve dans ses noirs et blancs très contrastés la force de ceux d’un Raymond Depardon et de ses Afrique(s). Revendiquant la modestie de son parcours, ce dernier évoquait alors son travail comme de « petites touches impressionnistes arrêtées par l’instantané de l’appareil photographique ». C’est cette même démarche, sans jugement, qui anime Jean-Pierre Duvergé, complice respectueux et curieux plus que témoin, porté par la volonté de rendre compte et de sublimer le banal et le simple.
One Comment
sports betting sites in south africa
I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
I don’t know who you are but definitely
you’re going to a famous blogger if you are not already 😉 Cheers!